IA et finances

IA générative dans la finance

L’intelligence artificielle est au coeur de tous les débats depuis quelques temps surtout avec le succès de ChatGPT. En tant que courtier en crédit, nous avons souhaité vous éclairer sur ce domaine et partager nos réflexions. 

IA générative dans la finance

C'est quoi l'IA générative ?

IA générative est un domaine de l’intelligence artificielle capable de générer des contenus de type texte, image ou son à partir de données et de modèles de machine Learning. 

Ces contenus seront une source de créativité et accélérateur de la recherche (la création de nouveaux médicaments…). 

Vous entez parler de ChatGPT, ces lettre ont une signification Generative Prêt-trained Transformer qui correspond au modèle de langage développé par OpenAI pour les chatbots, robot advisor (robot financier) pour converser avec les clients. 

Pour en savoir plus sur ChatGPT dans le domaine de la finance, retrouvez notre dernier article à ce sujet. Cliquez ici 

 

Un robot advisor c'est quoi ?

Le terme “robot-advisor” vient des États-Unis, advisor, signifie conseiller financier. Ce robot advisor automatise des échanges avec le client, et des informations spécifiques aux contrats en cours quand il est relié au CRM ( base de la relation client). Il s’agit d’un vrai modèle disruptif pour les activités des banques et des Fintech de demain. 

Si vous êtes à la recherche d’un conseiller financier retrouvez nos conseillers les plus proches de chez vous ! 

IA générative dans la finance

Gouvernance des algorithmes d'Intelligence artificielle dans le secteur financier

L’ACPR a publié en 2020 un excellent document sur la gouvernance des algorithmes dans le secteur financier. Il est important de conserver des traces des actions menées et conserver les motivations et informations sur les axes suivants : 

  • Traitement adéquat des données
  • Performance
  • Stabilité
  • Explicabilité

L’intelligence artificielle générative fera indiscutablement partie de la transformation digitale des établissements financiers. Cette transformation sera cependant encadrée. Un des dangers serait de produire des erreurs factuelles (biais) avec ses conséquences. Surtout avec l’émergence des données synthétiques, données produites par de l’IA générative, pour entrainer les modèles. L’AI Act attendu pour la fin de l’année 2023, avec une application en 2025. 

Enjeux sur la finance

Le rapport de Goldman Sachs publié récemment prévoit que l’IA sera un marché de plus de 7000 milliards de dollars d’ici 10 ans. La finance prévoit la détection de la fraude et les contrôles dans la RegTech et surtout le domaine du Selfcare pour comprendre les besoins des clients. 

Là encore, le juridique refait surface avec la justification des données qui auront été utilisées pour entrainer les modèles. On perçoit rapidement le rôle central et stratégique de la Data Fabric dans l’entreprise, voir les architectures Data mesh (architecture de données décentralisées qui organise les données par domaine d’activité spécifique). 

Pauline Duhamel
Pauline Duhamel

A propos de l’auteur

Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite Pauline Duhamel Courtier Mamensualité Rue de l’université, Technoparc Futura, 62113 Verquigneul

Mamensualité vous accompagne pour restructurer votre budget !