Assurance vie : Simulez votre projet d'épargne

Assurance vie : c’est très simple ! Vous signez un contrat avec une compagnie d’assurance. Ensuite, vous payez des primes régulières ou une seule fois. En retour, la compagnie s’engage à verser une certaine somme d’argent à vos bénéficiaires désignés après votre décès. Cet argent, appelé prestation de décès est utilisé pour différentes raisons. Celles-ci correspondent au remboursement de dettes, au soutien financier de votre famille, au financement des études de vos enfants ou à la transmission de l’héritage.

L’assurance vie est un produit d’épargne courant en France. Les contrats d’assurance vie sont réglementés par le code des assurances.

Assurance vie : qui sont les vendeurs ?

C’est un produit financier offert par les compagnies d’assurance. Certaines se spécialisent dans ce type d’assurance. Votre banque ou d’autres établissements financiers proposent également des contrats d’assurance vie. En outre, il y a de nombreux acteurs importants dans ce domaine, tels que Axa, Generalli, CNP Assurance, BNP Paribas, Société Générale, et bien d’autres encore. 

Utiliser notre comparateur de capital décès pour comparer les offres

Assurance vie
Assurance vie

Quels critères faut-il comparer pour bien choisir ?

Avant de souscrire une assurance vie, il est important de comparer les frais, les garanties et les options offertes. En outre, il ne faut pas oublier de vérifier la réputation et la légitimité de l’opérateur financier ou d’assurance. Par ailleurs, il est important de savoir si le contrat est mono support ou multisupport. De plus, il est judicieux de connaitre le niveau de risque et de performance proposé. Certains contrats offrent une garantie du capital si vous ne retirez pas les fonds pendant un certain temps.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, vous désignez des bénéficiaires qui recevront les fonds en cas de décès. En effet, sous certaines conditions, les bénéficiaires sont exonérés des droits de succession. Par ailleurs, l’assurance vie offre plusieurs avantages. Le premier avantage est la transmission du patrimoine aux bénéficiaires en cas de décès. Le second est la constitution d’une épargne, mais les fonds doivent être bloqués pendant un certain temps. Si vous placez l’argent pendant plus de 8 ans, il y a des avantages fiscaux intéressants. Enfin, le troisième est la préparation de la retraite en constituant une épargne qui sera disponible plus tard. 

Assurance vie