Guide sur le Contrat dépendance

Le contrat dépendance pour l’autonomie est un type de contrat d’assurance qui vise à couvrir les risques liés à la perte d’autonomie. Il s’agit d’un contrat qui garantit le versement d’un capital en cas de perte d’autonomie, que ce soit à domicile ou en établissement spécialisé.

A qui s'adresse le contrat dépendance?

Le contrat dépendance est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans qui souhaitent se protéger financièrement. Il peut également être souscrit par les personnes plus jeunes, en fonction de leurs besoins spécifiques. En souscrivant un contrat dépendance, la personne s’assure une prise en charge financière pour faire face à ces dépenses et protéger son patrimoine.

Il existe différents types de contrat dépendance, chacun proposant des garanties et des niveaux de couverture différents. Il est donc important de bien étudier les différentes offres disponibles et de choisir le contrat qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget.

Vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance dépendance pour trouve rla meilleure offre d’assurance en ligne.

La dépendance est un état dans lequel vous avez une perte d’autonomie de type physique, psychique ou intellectuelle. Dans ce cas, vous avez besoin d’une assistance à domicile pour vous accompagner dans le quotidien ou bien pour un hébergement en maison de retraite. 

Qui peut bénéficier du contrat dépendance ?

Seules les personnes agées de 60 ans et plus peuvent bénéficier de la dépendance (Article L.113-1). En dessous de 60 ans, une situation similaire n’est pas considérée de dépendance. 

Un peu de terminologie sur la dépendance : 

  • Affections de longue durée (ALD)
  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Allocations personnalisées d’autonomie et le placement en établissement (EHPAD)
  • Unité de soins longue durée (USLD)
  • Garantie Assurance Dépendance (GAD
  • Actes de la Vie Quotidien (AVQ)
Contrat assurance obsèques

Pour rappel, l’APA impose que le bénéficiaire réside régulièrement en France, être âgées d’au moins 60 ans  et avoir besoin d’aide pour effectuer les actes de la vie quotidienne.

Comparez les contrats dépendance pour l'autonomie

Qui contacter pour assurer le risque de dépendance ?

  • Les sociétés d’assurances régies par le Code des assurances
  • Les mutuelles de santé régies par le Code de la mutualité
  • Les institutions de prévoyance régies par le Code de la sécurité sociale. 
  • Vous pouvez aussi contacter votre courtier qui peut vous accompagner dans vos démarches
Mutuelle contrat dépendance

J'ai choisi Ma Mensualité.fr pour mon contrat dépendance ! Ils m'ont pris en charge à 100% et m'ont conseillé en fonction de mes besoins. Je les remercie mille fois !

Le contrat dépendance pour l'autonomie

Si votre entreprise a souscrit à une assurance dépendance, vous pouvez cumuler avec un contrat individuel. La garantie dépendance individuelle peut correspondre à un contrat de prévoyance ou à un contrat d’assurance vie. Il convient de bien lire les garanties couvertes par le contrat qui peut couvrir une dépendance totale ou partielle, ainsi que des prestations complémentaires.