Conseils pour réussir son achat immobilier
- Par Pauline Duhamel |
Listons ensemble 9 critères à prendre en compte pour bien choisir son bien immobilier.
- Le prix au mètre carré
- Le profil du bien.
- La qualité de la construction.
- Le quartier et son environnement.
- Les charges de copropriété
- Les impôts locaux.
- L’urbanisme (PLU / POS)
- Le dossier de performance énergétique (DPE)
Vous devez réaliser un achat immobilier et vous vous posez de multiples questions ? Nous avons réuni dans ce document de multiples questions que nos courtiers ont pu recueillir auprès des clients.
Un achat est-il mieux qu'une location ?
Selon la durée de conservation du bien immobilier, il est possible que la location soit plus intéressante. Il y a des frais de notaire, à prendre en compte. Pensez-vous le louer saisonnièrement ? Tenez compte du temps que vous souhaitez le garder. Si vous voulez associer un plan de défiscalisation, bien souvent on vous impose une période minimale de location (6, 9, 12 ans…).
La situation géographique du bien
La localisation du bien est très importante lors de l’achat d’un bien. Vérifier sa proximité près des transports en commun (arrêt de bus, gare, métro…). Renseignez-vous sur des travaux à venir dans votre quartier. Exemple vous achetez un bien et le grand terrain devant chez vous est constructible ? alors quel risque de voir apparaître des constructions ? Idem pour une vue sur la mer, êtes-vous sûr de conserver cette vue dans le futur ?
Cette localisation doit tenir compte aussi de la distance au lieu de travail, ne pas hésiter à faire le trajet aux heures de pointe pour évaluer le temps réel du trajet.
Le prix et la qualité du bien
Consultez les données des ventes passées pour avoir une estimation du prix et des variations dans le temps. Le site DVF présente les données des ventes foncières et est une bonne base d’évaluation. N’oubliez pas un bon produit se vend généralement bien mieux.
La période à laquelle vous allez acheter le bien peut aussi conditionner la motivation d’achat ou non avec un espoir de plus value.
Avez-vous la trésorerie pour obtenir le bien ?
Consulter votre banque ou votre courtier en crédit pour avoir une estimation de l’enveloppe financière à laquelle vous pouvez prétendre pour l’achat. Pensez à intégrer les frais de travaux, notaire, déménagement… Si vous êtes très juste, peut être reconsidérez le lieu et le prix.
Besoin d'une trésorerie ?
Regroupez vos prêts et bénéficiez d’une trésorerie supplémentaire afin de financer votre déménagement ou alors les frais ou encore les travaux !
Bien définir le type le type de bien
Définir le type de bien maison, appartement, corps de ferme (travaux à prévoir),… auront des conséquences sur le montant et les frais par la suite. Si le terrain est grand posez-vous aussi la question du temps que vous avez pour entretenir le terrain ou le budget pour le faire faire.
Si vous prévoyez d’avoir des enfants, anticiper la nécessité d’avoir une chambre en plus, peut être une autre chambre pour les amis. Une grande famille sera sensible à plusieurs salles de bain et wc.
Avec le télétravail de nos jours, un coin bureau devient une nécessité.
Le coût des travaux étant incontournable, pensez si vous avez en vue un logement ancien, les frais de mise en conformité, ou la date du dernier ravalement si il est situé dans un immeuble. Demandez les charges et rapport de la copropriété.
Accès au moyen multimédia
Vérifier si le bien est dans une zone de couverture mobile (5G), la vitesse du réseau Internet dans le quartier et idéalement la disponibilité de l’accès à la fibre optique.
Le prix du m2
Il faut comparer le prix du mètre carré au prix moyen par ville . Attention aux comparaison, des biens avec vue incroyable, terrasse, parkings, … jouent sur le prix final.
Appel à une agence immobilière
La sollicitation d’une agence immobilière est intéressante quand on a peu de temps, on habite loin, on a des exigences fortes. L’agence pourra faire une veille pour être réactif. L’agence fera aussi les divers contrôles et formalités pour vous.
Le financement du bien immobilier
Vous aurez a prévoir un crédit immobilier. Si vous avez déjà un bien pensez au crédit relais qui fera la transition avec la vente du précédent bien. Vous pouvez aussi passer par un courtier pour vous accompagner dans le montage du crédit immobilier ou réaliser un rachat de crédit pour consolider tous vos prêts actuels.
Il existe aussi des prêts 1% patronal, PTZ, … selon le lieu et les conditions de l’emprunteur.
Dans le calcul du coût des charges futures et le calcul du taux endettement, pensez aux assurances, frais, taxe foncière, intérêts … que vous aurez à payer par la suite.
Les frais de notaire peuvent varier d’une région à une autre, mais tabler sur 7.5% pour l’ancien et 3% pour le neuf. Consulter la chambre des notaires et leur simulateur permet d’affiner ce calcul.
Contacter mamensualité pour une estimation
Pauline Duhamel |
A propos de l’auteur Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite Pauline Duhamel Courtier Mamensualité Rue de l’université, Technoparc Futura, 62113 Verquigneul |