Taux de crédit immobilier : Stabilisation en vue ?
Se pourrait-il que les taux de crédit immobilier aient atteint un plafond ? Les dernières indications des courtiers suggèrent que, pour la première fois en près de deux ans, les taux immobiliers des prêts d’une durée de 15 à 20 ans se stabilisent. Est-ce le signe d’une future baisse des taux d’emprunt ?
Stabilisation des taux : un point de bascule ?
Les premiers barèmes des banques pour novembre offrent un espoir aux emprunteurs. Après presque deux ans, les taux immobiliers pratiqués par les banques montrent des signes de stabilisation. Les taux moyens au 1er novembre sont d’environ 4,25% sur 15 ans, 4,35% sur 20 ans, et 4,50% sur 25 ans. Bien que les taux les plus longs soient légèrement supérieurs à ceux du mois dernier, pour les prêts sur 15 et 20 ans, les taux restent inchangés.
Des banques plus ouvert à prêter
Le maintien des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) à 4% pourrait changer la donne sur le marché du crédit. Les banques, libérées de l’obligation d’augmenter le coût de l’argent emprunté, pourraient être plus ouvertes à prêter. Nous notons déjà un changement, indiquant que les banques commencent à considérer les dossiers de clients ordinaires, et pas seulement les meilleurs profils.
Quel avenir pour les taux ?
La question demeure : la stabilisation des taux va-t-elle perdurer, voire entraîner une baisse ? Il est difficile de le dire, car la situation économique reste imprévisible. La BCE n’exclut pas une potentielle hausse de ses taux directeurs si les circonstances l’exigent.
Si les conditions économiques restent favorables, une baisse progressive pourrait suivre, avec une moyenne de 2,75% en 2025, atteignant éventuellement un taux entre 2,25 et 2,5% à la fin de l’année.
Pauline Duhamel |
A propos de l’auteur Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite Pauline Duhamel Courtier Mamensualité Rue de l’université, Technoparc Futura, 62113 Verquigneul |