Les taux de crédit immobilier sont à la baisse ces dernières années. Dans ce contexte, la renégociation de son prêt peut être une excellente idée pour profiter de conditions plus souples. Bien qu’elle soit intéressante, cette solution n’est pourtant pas la seule option pour atteindre cet objectif. Pour réduire le coût de votre emprunt destiné

21 octobre 2021

Les taux de crédit immobilier sont à la baisse ces dernières années. Dans ce contexte, la renégociation de son prêt peut être une excellente idée pour profiter de conditions plus souples. Bien qu’elle soit intéressante, cette solution n’est pourtant pas la seule option pour atteindre cet objectif. Pour réduire le coût de votre emprunt destiné à l’acquisition de votre bien immobilier, le rachat de prêts est aussi avantageux.
À quel moment faut renégocier un crédit immobilier ou racheter celui-ci ? Cet article répond de façon succincte à cette question capitale.

Renégociation de crédit immobilier : dans quelles situations cette solution est-elle avantageuse ?

Vous devez envisager de renégocier votre prêt immobilier en cas de baisse des taux d’intérêt sur le marché. Cette opération, qui permet de profiter de conditions de crédit plus avantageuses pour l’emprunteur, est plus intéressante dans certains cas de figure. Ainsi, une renégociation de votre emprunt est bénéfique dès lors que le taux de crédits contractés dépasse les 2 %. Il faut toutefois vérifier que l’écart entre les taux actuels et le taux du prêt dont on cherche à rediscuter les conditions est d’un point, c’est-à-dire 1 %. Cette différence peut être portée à 0,70 % pour les crédits récents d’un montant de plus de 300 000 euros avec une durée de remboursement supérieure à 20 ans. Le mieux est de prendre le temps nécessaire pour étudier méticuleusement cette solution afin de se faire une idée des économies possibles qu’elle pourrait générer.
Il est également profitable dans s’engager dans une telle démarche pour des emprunts immobiliers datant de moins de 5 ans. En règle générale, les taux d’intérêt sont plus importants dans les premières années de votre prêt. En décidant de rediscuter des termes de votre contrat pendant cette période, vous pourrez réaliser de belles économies en obtenant une réduction des taux.

Le rachat de prêts : une opération plus intéressante dans certains cas

Lorsque vous souhaitez faire jouer la concurrence, racheter votre crédit immobilier auprès d’une autre banque est une option à privilégier. Dans ce cas de figure, plusieurs possibilités s’offrent à vous en tant qu’emprunteur. Vous pouvez ainsi opter pour une solution de rallongement de la durée du prêt immobilier de 5 ans maximum. Ce qui vous permettra de réduire encore plus votre mensualité. L’autre choix consiste à conserver la durée restante de votre emprunt. Vous diminuez dès lors votre mensualité en profitant de taux bas.
En rallongeant de votre crédit immobilier même de 2 ans au plus, vous n’obtenez pas uniquement qu’une baisse considérable de votre mensualité. Vous augmentez aussi votre pouvoir d’achat mensuel sans oublier l’opportunité que peut représenter un réinvestissement de la trésorerie disponible dans un nouveau projet.

Renégocier ou racheter son crédit immobilier : les démarches nécessaires

Que vous décidiez de renégocier ou de faire un rachat de votre crédit immobilier, vous devez réaliser certaines démarches. En règle générale, les prêteurs dans leur grande majorité se montrent réticents à de telles discussions. Dans ce cas n’hésitez pas à faire jouer la concurrence organisme de rachat de crédits, banques…
Dans le processus de s’adresser à la concurrence vous recevrez des propositions comprenant des indicateurs : TAEG, un tableau d’amortissement détaillé par échéance ainsi que le coût du crédit. Ces derniers éléments déterminent vos futures échéances et son votre point de comparaison entres les différentes offres que vous allez recevoir. Étudiez ces offres dans chacun de ses aspects afin de juger de leur attractivité. Ce travail doit se faire pour disposer des bonnes données pour faire votre sélection et à l’issue décliner ou accepter la proposition.

En 2min, faites votre simulation de rachat de crédit