Rachat de crédit : les solutions face à la hausse des taux

Rachat de crédit : les solutions face à la hausse des taux

La souscription à un prêt immobilier est devenue plus complexe avec la hausse des taux de crédit immobilier. Les courtiers attendent de recevoir les barèmes des banques pour communiquer sur les taux. Il existe des critères qui peuvent jouer sur le coût du financement de crédit.

Impact de l'apport personnel sur le coût du crédit

Plus votre apport est important, plus vous pouvez jouer sur la durée de l’emprunt et donc des intérêts. Plus la durée est importante et plus le taux du crédit augmente. Selon la banque, le montant de l’épargne résiduel de l’emprunteur peut être un critère important dans le montage et le taux. Pour rappel, l’épargne résiduel est la somme d’argent qui reste sur le compte en banque une fois l’apport versé. 

Rachat de crédit : les solutions face à la hausse des taux

Impact de la région de la banque sur le coût du crédit

La politique commerciale de la banque peut varier selon les régions. Celles-ci ont toute latitude pour ajuster les grilles de taux selon la concurrence. Il est possible d’acheter un bien immobilier dans une ville qui ne correspond pas au lieu de résidence. Le courtier peut vous aider à comparer les taux. Rechercher des banques dans une région où la concurrence est forte sera plus propice à des taux ou conditions plus favorables. La banque peut vous imposer la domiciliation des revenus. Réalisez votre simulation gratuite sur le site https://www.mamensualite.fr/ pour être mis en relation avec un courtier expérimenté. 

Rachat de crédit : les solutions face à la hausse des taux

Impact de la délégation d'assurance sur le coût du crédit

Il est possible de choisir une assurance auprès d’un organisme qui n’est pas l’organisme prêteur. On peut choisir le prêt dans une banque et l’assurance dans un autre organisme. Pour ce faire, vous devez trouver un contrat d’assurance avec des garanties au moins équivalentes à celle de l’assurance de la banque. 

Rachat de crédit : les solutions face à la hausse des taux

Impact des garanties sur le coût de l'assurance crédit

L’assurance-crédit est associée à des garanties, plus vous prenez des garanties plus l’assurance est chère. Mais attention si vous réduisez les garanties, en cas de problème vous serez moins couverts. Un jeune peut prendre le risque de réduire ses garanties sur un Décès PTIA et ne pas prendre des options (ITT, IPT, IPP Dorsalgies et Psy). Il peut jouer aussi sur la quotité de remboursement pour réduire les mensualités. On peut aussi prendre une assurance auprès de compagnies d’assurance différentes pour un couple. Ceci peut être intéressant selon la profession, critère fumeur ou non… Le courtier peut utiliser un comparateur d’assurance crédit pour vous proposer la meilleure offre. 

Impact de la Loi Lemoine

On peut changer d’assurance emprunteur à tout moment pour en choisir une autre. Il faudra trouver un contrat d’assurance avec des garanties équivalentes. 

La négociation auprès de la banque

On peut négocier avec la banque selon le profil financier de la famille. Si vous n’êtes pas aguerri à la négociation, vous pouvez confier cette opération à un professionnel appelé courtier en crédit. 

Pauline Duhamel
Pauline Duhamel

A propos de l’auteur

Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite Pauline Duhamel Courtier Mamensualité Rue de l’université, Technoparc Futura, 62113 Verquigneul

Mamensualité vous accompagne pour restructurer votre budget !