L’inflation est une conjoncture économique qui, lorsqu’elle est n’est pas anticipée, peut avoir un impact important sur le pouvoir d’achat des foyers. Qu’est-ce que l’inflation exactement ? Quelles sont les causes de l’inflation en 2022 ? Voici les réponses.

27 octobre 2022

Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation désigne une hausse globale des prix des biens et des services. Il s’agit d’une hausse durable et généralisée qui se mesure sur une année. Cette situation entraine fatalement une baisse du pouvoir d’achat étant donné que l’inflation érode petit à petit la valeur de la monnaie. En clair, lors d’une inflation, un foyer peut acheter moins de choses avec la même somme d’argent qu’auparavant. Si entre 2012 et 2021, l’inflation en France (comme sur le reste du territoire européen et aux Etats-Unis), l’inflation a été maitrisée, depuis le début de l’année 2022 elle connait une importante croissance. Alors quelles en sont les causes ?

Les causes de l’inflation

D’après une étude de l’INSEE, les prix à la consommation en France ont connu une hausse de 5,2% sur le seul mois de mai. Il y a plusieurs causes à cette inflation : un décalage entre l’offre et la demande, la guerre en Ukraine, le re-confinement en Chine et certaines relocalisations de diverses productions.

1. Le décalage entre l’offre et la demande

La première cause de cette inflation (qui touche le monde entier) est certainement la forte reprise économique après deux ans de confinement successifs liés à la pandémie de Covid-19.
Explication : pendant les confinements, les foyers n’ont pas dépensé d’argent, ils ont donc épargné. Lorsque cette période de confinement et de vaccinations est passée, les français ont recréé de la demande en sortant au restaurant, en voyageant à nouveau, en redécorant leur intérieur. Ils ont ainsi utilisé l’argent épargné pendant les confinements … Mais l’offre n’a pas pu suivre cette cadence. En effet, il faut du temps pour remettre en route une usine, recruter du personnel (pour les bars, restaurants notamment), pour le transport d’un container, etc. Il s’est ainsi créé une distorsion entre l’offre et la demande.

2. La guerre en Ukraine

La deuxième cause de l’inflation est la guerre qui a lieu actuellement sur le sol ukrainien. En effet, le conflit russo-ukrainien a entrainé une hausse considérable du prix des matières premières, dont le gaz et le blé. Cette hausse assez spectaculaire s’explique par le fait que la production de certaines de ces matières premières se fait en grande partie en Russie et en Ukraine. Par exemple, la Russie est le deuxième plus gros exportateur de pétrole et le premier exportateur de gaz au monde. De son côté, l’’Ukraine est un gros producteur de produits de l’agriculture. Ainsi, du fait de la guerre, ces matières premières provenant de la Russie et l’Ukraine ne sont plus ou peu produites et exportées, ce qui entraine une hausse des coûts.

3. Le re-confinement en Chine

La Chine étant la deuxième économie mondiale, son re-confinement a un sérieux impact sur la production industrielle et la logistique mondiale. Alors que la logistique connait un grand ralentissement (les transports mettent beaucoup plus de temps étant donné qu’il y a moins de conducteurs de camion disponibles), la production est, quant à elle, en pleine décélération (également à cause d’un manque de personnel). Comme ces domaines fonctionnent au ralenti, cela induit une augmentation des couts.

4. Les relocalisations

Enfin, une quatrième et dernière cause pourrait expliquer l’inflation, il s’agit de la relocalisation de certaines productions sur les territoires européens et en Amérique du Nord. En effet, il y a actuellement une tendance à relocaliser pour des raisons liées au respect de l’environnement et aux coûts des productions. Ce processus de relocation crée une augmentation des prix.

Chez Ma mensualité, on vous aide à restructurer vos mensualités !

Réduisez vos mensualités grâce au rachat de crédits