L’hiver 2021 a été rude pour le porte monnaie et le contexte actuel n’est pas non plus optimiste pour les prochains mois. C’est le bon moment pour revoir vos choix d’énergie et anticiper la réalisation de travaux d’installation ou de rénovation !

27 mars 2022

Hausse des prix des carburants et de l’énergie que faut-il anticiper dans notre façon de nous chauffer à la maison.

Avec la hausse des prix du fioul, de l’électricité et du gaz, il est peut-être temps de réfléchir à un nouveau mode d’énergie chauffage pour l’hiver prochain. L’occasion de réaliser des économies et de mieux maîtriser son budget afin d’éviter de mauvaises surprises au cœur de l’hiver comme ce fut le cas à la fin de l’année 2021. Il faut également noter qu’à partir du 1er juillet 2022, les chaudières fonctionnant au fioul vont disparaître progressivement.

L’installation d’une chaudière à granulés

La première option d’énergie chauffage serait d’installer une chaudière à granulés ou un poêle à granulés en remplacement d’une cheminée à foyer ouvert par exemple. Il faut souligner que le prix des granulés et très abordable. La matière première qui permet le fonctionnement de ce chauffage ne fait pas l’objet de spéculation de prix comme d’autres énergies. Surtout, les granulés sont fabriqués en France, il n’y a pas de difficulté pour en trouver très facilement. Ces granulés sont composés à partir de déchets de bois inutilisés par les industriels. La démarche est ainsi plus vertueuse et écologique que d’acheter des stères de bois.

La pompe à chaleur et les travaux de rénovation

Autre possibilité d’énergie chauffage pour l’hiver prochain, l’installation d’une pompe à chaleur. Pour optimiser son fonctionnement, des travaux de rénovation sont nécessaires dans toute l’habitation. La pompe à chaleur peut se combiner avec un plancher chauffant par exemple. Il faut surtout que l’habitation soit bien isolée pour permettre un bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Si ce n’est pas le cas, le système électrique va se déclencher afin de permettre le chauffage du logement avec à la clé, une facture d’énergie plus élevée que prévue.

Je veux réaliser mes travaux d’installation

L’énergie solaire

L’installation de panneaux solaires est une possibilité de chauffage combinée à un autre système. Tout dépend de la région dans laquelle le logement se situe afin de permettre une efficacité des panneaux. Si le coût à l’installation est parfois élevé, le fonctionnement est lui très économique avec une énergie gratuite et disponible tout au long de l’année.

Le changement peut s’accompagner d’aides de financement

Ce qu’il faut bien regarder avant de se lancer dans le changement de son mode de chauffage, ce sont aussi les investissements à réaliser pour les travaux. L’État propose des aides pour accompagner certains travaux, il est nécessaire de bien se renseigner.
À noter que le changement est également plus aisé en étant dans une maison individuelle qu’en appartement où le mode de chauffage dépend généralement de la copropriété. Dans ce cas, le remplacement des radiateurs de son appartement, s’ils sont électriques par exemple, peut déjà permettre de réduire sa facture d’électricité de 15 à 30% selon le modèle choisi.

Bien étudier vos abonnements

Il faut également penser à regarder le tarif de son abonnement au gaz ou à l’électricité puisque certains opérateurs peuvent proposer des tarifs plus abordables. Surtout, le changement d’abonnement se fait gratuitement et facilement.

Chez Ma mensualité, on vous aide à financer un projet travaux !

Réduisez vos mensualités grâce au rachat de crédits