Dans un paysage financier en constante évolution, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) vient de dévoiler de nouvelles règles visant à rendre l’octroi des prêts immobiliers plus accessible et flexible. Face à un contexte économique en mutation, certains critères traditionnels, tels que le taux d’endettement plafonné à 35% et la durée maximale de prêt fixée à 25 ans, sont actuellement remis en question.
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) propose des changements pour rendre l’octroi des prêts immobiliers plus flexible.
Certains critères, tels que le taux d’endettement limité à 35% et la durée maximale de prêt à 25 ans, sont débattus face à un contexte financier en évolution.
Le HCSF maintient le taux d’endettement à 35%, mais propose des ajustements, comme l’exclusion des prêts relais du calcul du taux d’endettement. Cependant, ces changements sont jugés minimes par certains experts.
Pour encourager la rénovation, le HCSF permet aux emprunteurs réalisant des travaux de plus de 10% de leur crédit d’étendre la durée du prêt à 27 ans.
Les banques peuvent toujours déroger à 20% des critères fixés par le HCSF, avec une nouveauté permettant des dérogations sur trois trimestres glissants.
Ces ajustements, bien que techniques, entrent en vigueur immédiatement. Cependant, selon certains experts, ils ne suffiront pas à redonner pleinement vie au marché immobilier, appelant à des décisions plus substantielles.
Pauline Duhamel |
A propos de l’auteur Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite Pauline Duhamel Courtier Mamensualité Rue de l’université, Technoparc Futura, 62113 Verquigneul |
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
*Offre soumise à conditions sous réserve d’acceptation par l’un de nos partenaires bancaires, prêteurs. La diminution du montant des mensualités peut entrainer l’allongement de la durée du prêt, majorer le coût total du crédit et augmenter l’endettement total. Pour une opération de regroupement de crédits soumise au régime du crédit à la consommation, l’emprunteur peut se rétracter sans motif dans un délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de l’acceptation de l’offre de contrat de crédit. Pour une opération de regroupement de crédits soumise au régime du crédit immobilier, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours à compter de la réception de l’offre de prêt. Si la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et que celui-cin’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’emprunteur les sommes versées. Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite loi “Informatique et Libertés”, au Règlement UE (2016/679) Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, dit “RGPD”, et aux dispositions du code de la consommation, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilités d’effacement de celles-ci. Vous pouvez également vous opposer, pour motifs légitimes, au traitement de vos données, et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez enfin vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de prospection commerciale. Pour exercer ces droits, vous pouvez sans frais et à tout moment adresser votre demande par voie postale à : Ma Mensualité – Service données personnelles, Rue de l’Université Zone Futura 62113 Verquigneul, ou par courrier électronique à : dpo@mamensualite.fr
©Mamensualité.fr