Vous avez surement déjà entendu parler de cette fameuse loi climat qui a un impact direct sur la réalisation d’un DPE. Devenu indispensable pour toute propriété à vendre ou à louer, ce DPE est une étape importante dans votre projet immobilier. À part la performance énergétique, il est aussi indispensable d’évaluer l’émission de gaz à effet de serre.

17 juin 2021

Projet de loi Climat & Résilience

Le DPE, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Par extension, il s’agit d’un diagnostic qui permet d’évaluer la performance énergétique d’un bien immobilier. Si votre maison dispose d’un système de chauffage, il faut réaliser ce diagnostic afin de la classer dans une catégorie de consommation énergétique. Selon la catégorie, nous pouvons distinguer des classements allant de A jusqu’à F. Les maisons les plus performantes sont catégorisées en A tandis que les plus énergivores se situent dans le classement des logements en F. Ces derniers sont considérés comme des « passoires thermiques » et leurs propriétaires sont dans l’obligation de réaliser des travaux de rénovation. Dans le cas contraire, ces biens ne peuvent pas être mis sur le marché immobilier pour une location ou une vente. D’ici 2023, les maisons qui se retrouvent dans cette condition ne seront plus éligibles.

Objectifs du nouveau DPE

Très important, le DPE est une condition essentielle avant la réalisation de tout projet immobilier. D’un côté, cela permet aux futurs locataires ou propriétaires de réduire leur consommation énergétique. Ce diagnostic permet également aux propriétaires de juger s’il faut réaliser des travaux de rénovation ou non. Grâce à cette intervention, il est possible de payer moins de factures chaque année. D’un autre côté, cela est aussi bénéfique pour l’environnement puisqu’une bonne performance énergétique contribue à un monde plus écologique.

Qui paie le DPE et combien de temps dure-t-il ?

Pour régler le coût d’un DPE, les ménages modestes peuvent bénéficier d’un prêt immobilier tel que Ma Prime Rénov. Si vous bénéficiez d’un dispositif de Ma Prime Rénov, il est possible de vous faire accompagner par des professionnels. Avec l’aide de ces derniers, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires pour entamer la procédure. Dès que vous avez le moindre doute, vous pouvez bénéficier des conseils et des recommandations venant d’eux. Pour vous aider à faciliter les démarches, ils vous recommandent les meilleurs artisans et vous aident dans la finalisation des étapes à suivre et la réalisation de toutes les tâches. Cependant, cet accompagnement est payant vu que vous serez guidé pas à pas. Après un DPE, il faut encore réaliser un audit pour valider la « classe énergie » de votre maison. En effet, cet audit est l’étape ultime d’un DPE puisqu’il permet de remettre au propriétaire le document en guise d’attestation. Ce document justifie la conformité de la maison aux normes énergétiques.

Est-ce que je cours un risque de ne pas en tenir compte ?

Pour garantir l’éligibilité de votre bien immobilier auprès des acheteurs et futurs locataires, vous devez considérer la réalisation de ces travaux. Lors de la vente, il est indispensable de mentionner la classification. Ainsi, une bonne classification constitue un atout pour votre bien.

Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?

Afin de permettre à tous les ménages de réaliser un DPE, il est actuellement possible de recourir à un moyen de financement. Dans le but de faciliter le paiement, vous pouvez bénéficier d’un prêt comme Ma Prime Renov. Lancé par l’État depuis l’année dernière, ce dispositif permet de réaliser des travaux de rénovation dans le but d’améliorer la performance énergétique des propriétés de tous les ménages, quel que soit leur moyen financier. Grâce à ce dispositif, le propriétaire peut rembourser petit à petit les dépenses nécessaires lors des travaux d’amélioration.

Réalisez vos travaux