Le leasing auto : comment ça marche ?

Vous avez besoin d’un véhicule mais ne souhaitez pas passer par la case « achat » ? Avez-vous déjà pensé au leasing ? Le leasing automobile ou LOA (Location avec Option d’Achat) est une pratique qui consiste à louer une voiture pour une période déterminée, avec possibilité d’acheter le véhicule en fin du contrat. Voici toutes les informations dont vous avez besoin avant de vous lancer !

12 juin 2019

Le leasing : qu’est-ce que c’est ? 

Lancé il y a quelques années, le leasing séduit aujourd’hui de plus en plus de français qui souhaitent ou ont un besoin de se véhiculer, sans forcement passer par l’acte d’achat. 

Il est notamment très pratique pour les personnes souhaitant changer de véhicule pour retrouver un véhicule neuf, comme les commerciaux ou les professions libérales par exemple.

Ainsi, l’usager règle chaque mois (ou trimestre), un montant préalablement défini à un organisme et échelonne alors le financement du véhicule. A la fin du contrat de location, il est proposé à l’usager d’acquérir le véhicule ou de renouveler une période de leasing avec un autre véhicule.

Les avantages du leasing automobile

Dans un contrat de leasing, tous les termes financiers sont définis en amont, de sorte que le locataire n’ai aucune mauvaise surprise. En effet, au début de la location, le locataire paye un dépôt de garantie ou un apport, qui représente entre 15% et 30% du coût total de la voiture. 

Si au terme du contrat le locataire ne souhaite pas acheter le véhicule, dans ce cas il récupère son dépôt de garantie. Dans le cas contraire, celui-ci est déduit du prix de vente du véhicule.

Le leasing permet également de disposer de garanties complémentaires, pour être parfaitement serein. En effet, pannes du véhicule, changements et révisions de pièces peuvent être inclus dans le loyer. De quoi éviter les mauvaises surprises !

De plus, les contrats de leasing permettent aux usagers d’accéder au marché automobile haut de gamme, avec des marques plus onéreuses disponibles également en Location avec Option d’Achat.

Enfin, en tant que locataire, l’usager n’a pas à s’acquitter de la taxe sur les véhicules de société ni des impôts.

Le leasing et l’assurance auto 

Non comprise dans le contrat de location, l’assurance auto est un élément à ne pas négliger lors d’une location en leasing. Dans la plupart des contrats, il revient à l’automobiliste de s’acquitter d’une assurance auto, afin de prévenir d’éventuels sinistres.

Pour cela, l’usager peut se renseigner auprès de comparateurs d’assurances pour trouver celle qui lui correspond le mieux.