Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre habitat pour lui donner une plus-value? Des aides financières et des prêts sont mis en place afin de rendre votre quotidien plus agréable.

26 février 2022

Comment améliorer son habitat avec des solutions à votre portée

Vous êtes propriétaire de votre logement et vous désirez lui apporter des plus-values en termes de confort énergétique et de sécurité ? De façon à accompagner les ménages les plus modestes, des dispositifs sont mis en œuvre. Ils vous permettent de réaliser les travaux qui vont vous rendre votre quotidien plus agréable sans avoir à engager des frais trop importants. Quels sont-ils et comment les obtenir ? Voyons cela en détail.

Des aides financières pour faciliter vos travaux

Pour améliorer son habitat, il est tout d’abord nécessaire de dresser un état des lieux. Celui-ci va évaluer tous les points qu’il vous semble indispensable de rendre plus performants. Il s’agit entre autres de :

  • La vétusté de votre toiture ou encore de l’isolation des combles. Ce poste est déterminant pour limiter les ponts thermiques et ainsi réduire votre facture énergétique. Le site soliha.fr est un guide afin de mesurer vos dépenses énergétiques et vous orienter pour les diminuer
  • Remplacer des appareils de chauffage trop énergivores par des équipements plus performants
  • Sécuriser votre logement en installant un portail électrique ou des volets alimentés par des panneaux solaires.
  • Faire établir un diagnostic de performance

    Dans un premier temps, il est recommandé de faire établir un diagnostic de performance énergétique par un diagnostiqueur professionnel certifié. Le site faire.gouv.fr ou le numéro 0-801-01-02-03 vous mettent en relation avec des professionnels qui vont facturer cette intervention. Il vous en coûtera entre 100€ et 250€.
    Vous pouvez également faire appel à des professionnels du bâtiment afin d’établir des devis en fonction des travaux qui sont à effectuer. Cette étape peut également servir de base pour les demandes d’aides que vous allez solliciter. Selon vos ressources, vous pouvez également obtenir une évaluation énergétique ainsi qu’un accompagnement quant aux travaux envisagés. Une recherche d’aide financière peut compléter ce dispositif.
    Qui plus est, des organismes comme la Carsat, pour les retraités ou encore l’Anah, peuvent accorder des aides aux propriétaires occupants. Celles-ci sont calculées en fonction de vos ressources. Des outils tout à fait accessibles vous permettent d’évaluer les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Rendez-vous sur le anah.fr ou téléphonez au 0-806-703-803 pour plus d’informations. L’agence nationale d’information sur le logement ou anil.org est une source à exploiter ou au tél : 0-820-16-75-00

    Des prêts pour améliorer son habitat

    Pour faire face à ces frais, il est possible de vous engager dans une solution de prêt pour rendre votre logement plus confortable ou moins énergivore. L’intérêt de cette demande est qu’elle va permettre des remboursements échelonnés qui seront beaucoup plus faciles à amortir.
    Les postes qui sont à améliorer sont très divers. Il peut s’agir :

  • Remplacer vos appareils de chauffage
  • Améliorer la qualité de l’air dans votre logement
  • Sécuriser les ouvertures, portes et fenêtres avec des solutions performantes ;
  • La mise aux normes électriques de votre circuit par exemple et le remplacement de certains interrupteurs
  • Installer des appareils connectés afin de faciliter votre quotidien
  • Ces projets peuvent donner lieu à des prêts avec J’optimise .com pour les finaliser. Non seulement vous pouvez engager vos travaux parfois coûteux comme l’installation d’un monte-escalier mais vous êtes accompagné pour rechercher des aides supplémentaires de l’état.
    Ne laissez pas votre logement vieillir mais apportez-lui un coup de jeune pour vous aider à vivre en harmonie avec lui !

    Je veux financer mes travaux