Quelles aides obtenir pour financer un déménagement, tout savoir ! Que vous déménagiez seul ou en faisant appel à un déménageur professionnel, cela a un coût que vous devez supporter. Pour le financement de votre déménagement, plusieurs solutions sont disponibles. En fonction de votre situation professionnelle ou personnelle, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières

29 septembre 2021

Quelles aides obtenir pour financer un déménagement, tout savoir !

Que vous déménagiez seul ou en faisant appel à un déménageur professionnel, cela a un coût que vous devez supporter. Pour le financement de votre déménagement, plusieurs solutions sont disponibles. En fonction de votre situation professionnelle ou personnelle, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour faire face aux dépenses qu’engendre votre projet de changer de logement. Découvrez ici les options qui existent pour financer votre opération de changement de domicile, quel que soit votre budget.

Recours aux aides à la mobilité et au déménagement pour financer votre projet

Celles-ci regroupent toutes les aides publiques auxquelles vous pouvez prétendre si vous vous retrouvez dans l’une de ces trois catégories : familles, demandeurs d’emplois et retraités. Pour ce qui est des familles, elles sont éligibles à la prime de déménagement de la CAF. Il s’agit d’une aide financière dont le plafond varie selon le nombre d’enfants du foyer. Depuis avril 2020, le montant maximal de celle-ci est de 994,56 € pour trois enfants à charge. Cette somme est majorée de 82,88 euros par enfant supplémentaire. Pour obtenir ce type de financement dans les 6 mois qui suivent votre départ, vous devez remplir les conditions fixées par la CAF.
La liste de ces sources de financement n’est pas exhaustive. Elle inclut ainsi les aides financières pour personnes en situation de handicap ou l’aide mobil-jeune destinée aux moins de 30 ans. Il est également possible de bénéficier d’une aide spécifique pour les retraités et l’aide Mobil-Pass pour le financement de la mobilité professionnelle. Pour ces différents cas, il est judicieux de vous adresser à un déménageur pour l’établissement de votre budget.

Le financement de votre déménagement par votre entreprise

Votre changement de domicile peut être consécutif à une mutation qui a lieu dans le cadre du fonctionnement de l’entreprise. Dans une telle hypothèse, l’employeur prendre partiellement ou totalement en charge les frais qu’occasionne votre projet. Cette prise en charge se présente sous une variété de formes. Il peut s’agir pour votre société de financer en intégralité cette opération, de supporter les dépenses d’hébergement ou de routes. Il convient de toujours contacter un professionnel afin de vous apporter l’aide dont vous avez besoin dans la définition de votre budget. Ce qui vous permet de savoir si les fonds mis à votre disposition sont suffisants pour couvrir vos besoins. En procédant de cette manière, vous pouvez mieux anticiper sur les mesures à prendre pour régler les frais de votre déménagement.
Les agents contractuels et les fonctionnaires ont également droit à cette aide dans le cas d’une mutation. Elle assure une prise en charge partielle des dépenses de déménagement. Si vous faites partie de cette catégorie de salariés et que vous êtes mutés dans un nouveau lieu de vie, alors vous avez droit à cette aide de la fonction publique.

Le prêt personnel ou crédit renouvelable : une solution pour payer les frais au moment de déménager

Il existe une solution de financement de votre projet de changement de logement même si vous n’êtes pas dans une situation de mutation ni n’avez droit aux aides publiques. Vous pouvez dans un tel cas de figure solliciter un crédit spécifique pour ce type d’opération. La diversité des prêteurs vous permet de trouver une offre parfaitement adaptée à votre profil : établissement bancaire, enseigne de grande distribution et organisme de prêt. Chacun de ces acteurs vous donne la possibilité de profiter de différents taux d’intérêt en plus d’établir vos mensualités.
Pour vous faire une idée des fonds nécessaires pour votre déménagement, il est recommandé de vous adresser en amont à un déménageur. Grâce à une telle démarche, vous définirez avec précision votre budget dont vous devez disposer pour régler les frais liés à votre changement de maison. Dans cette optique, veillez à ne pas négliger certaines dépenses d’emménagement qui se rapportent généralement à la décoration et à certains travaux indispensables.

En 2min, faites votre simulation de rachat de crédit