Faut-il profiter du rachat de credit pour avoir de la trésorerie ?
- Par Pauline Duhamel |
Il est tout à fait possible de demander à la banque ou à l’organisme prêteur une trésorerie avec son dossier de rachat de crédit. Cette trésorerie permet d’anticiper des besoins à venir. Le principal objectif du premier étant de regrouper les dettes et les prêts en cours. En réduisant les mensualités, le taux d’endettement se voit réduit aussi.
Dans le jargon financier, la trésorerie joue le rôle de fond de roulement qui est sollicité pour faire face soit à des imprévus ou à des dépenses à venir. Le but est d’éviter de se retrouver en difficulté et d’obliger l’emprunteur à refaire un emprunt. La demande de trésorerie est encadrée et ne peut pas dépasser 15% du montant total de l’opération de regroupement de crédit.
Que peut-on faire avec la trésorerie obtenue lors du rachat de crédit ?
La trésorerie peut couvrir :
- L’achat ou le remplacement d’électroménager (tv, machine à laver…)
- Une enveloppe financière pour anticiper des réparations sur la voiture (panne imprévues, pneus à changer, contrôle technique avec les réparations exigées…)
- Des travaux
- La naissance d’un enfant
- La rentrée scolaire
Pour acheter une voiture, le regroupement de crédit est à privilégier pour baisser le taux d’endettement !
Besoin de parler un expert ? Réalisez votre simulation gratuite afin de connaitre votre nouvelle mensualité !
À savoir rachat de crédit avec trésorerie
Si vous connaissez l’usage de la trésorerie, cette trésorerie est dite “trésorerie affectée” ou rachat de crédit travaux. Des justificatifs seront demandés à l’emprunteur par la banque.
Si vous ne connaissez pas encore l’usage de la trésorerie, alors on parle de “trésorerie non affectée” ou “trésorerie libre”.
Comment obtenir un rachat de credit avec trésorerie ?
Il est conseillé de solliciter un professionnel, courtier par exemple, qui va vous accompagner et vous conseiller dans le montage optimal par rapport à votre situation personnelle. Dôté d’outils informatiques, il fera plusieurs simulations avec vous pour trouver la solution de crédit optima !
Il vous demandera des justificatifs sur les prêts en cours (capital restant dû ou CRD, mensualité, durée restante), situation de la famille, revenus…
En complément, il demandera enfin le montant de trésorerie souhaité et son usage. Il calculera alors la capacité de remboursement et surtout le respect du taux d’endettement imposé par les organismes financiers (et à ne pas dépasser).
Pauline Duhamel |
A propos de l’auteur Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite Pauline Duhamel Courtier Mamensualité Rue de l’université, Technoparc Futura, 62113 Verquigneul |