Le crédit à la consommation : c’est quoi ? Le crédit à la consommation bénéficie d’une grande liberté d’utilisation. Il permet de financer ses achats onéreux et d’assumer plus facilement des dépenses du quotidien qui pourraient représenter un effort de trésorerie trop important. Le crédit conso représente tous les crédits non-immobiliers d’un montant allant jusqu’à

11 janvier 2021

Le crédit à la consommation : c’est quoi ?

Le crédit à la consommation bénéficie d’une grande liberté d’utilisation. Il permet de financer ses achats onéreux et d’assumer plus facilement des dépenses du quotidien qui pourraient représenter un effort de trésorerie trop important. Le crédit conso représente tous les crédits non-immobiliers d’un montant allant jusqu’à 75 000 euros et ne dépassant 60 mois pour l’honorer. C’est un prêt remboursé en mensualités fixes selon un échéancier lui aussi défini au préalable. Dans la majorité des cas, l’utilisation de ce prêt est libre à l’emprunteur; il est possible de mettre l’argent de côté pour faire face à un imprévu ou bien de financer un projet particulier (mariage, études supérieures, travaux d’embellissements, …) sans diminuer son reste à vivre.

Les avantages du crédit à la consommation

Les avantages du crédit conso sont nombreux ! Pour commencer, la liberté et flexibilité dont bénéficie le souscripteur une fois le prêt accordé est très attrayante. Vos projets sont à votre portée ! Ce type de prêt peut financer l’achat de voiture, la réalisation de travaux ou tout simplement en besoin de trésorerie. De plus, il permet notamment au souscripteur un paiement en plusieurs fois du bien a acheté. Il est à préciser que depuis 2011, ce type de prêt autorise un droit de rétractation de 14 jours ce qui permet de revenir sur sa décision d’achat. Il s’agit d’un prêt soumis comme tout prêt légal aux critères de solvabilité de l’emprunteur. Ce sont tous ces avantages qui font du crédit à la consommation, un prêt en vogue !

Le crédit à la consommation : attention à ne pas en abuser !

Victime de son succès, le crédit à la consommation est aujourd’hui l’un des premiers motifs de surendettement en France. D’une part, les taux d’intérêts sont généralement supérieurs et donc moins avantageux que le reste du marché. D’autre part, le crédit conso nourrit une illusion qui peut parfois entraîner l’emprunteur dans une situation difficile. Le soudain gain en reste à vivre et l’accumulation de plusieurs crédits peut engendrer des dépenses plus importantes et plonger le souscripteur dans un découvert conséquent et un surendettement.

Quelles solutions quand les mensualités de crédits s’accumulent

Il n’est pas rare de devoir souscrire plusieurs crédits pour financer son habitat, ses besoins, ses projets. Les mensualités alourdissent votre budget et ne vous permettent plus de disposer d’un reste à vivre suffisant. Il est possible que des actes de gestion conduisent à combiner plusieurs crédits conso. L’expertise en budget des ménages français par Ma Mensualité couvre de nombreuses situations. Un conseiller échange avec vous pour accompagner à rétablir votre état budgétaire. Par la renégociation de l’ensemble de vos crédits nous regroupons vos prélèvements en 1 seule mensualité diminuée* ! Pour plus d’informations sur le rachat de crédits, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre site internet et remplir notre formulaire !

Cliquez ici pour simuler gratuitement votre rachat de crédits

Le saviez-vous ?

Le découvert est aussi un crédit ! Lorsque votre banque vous accorde le droit de bénéficier d’une somme d’argent qui dépasse le solde de votre compte, vous êtes à découvert. Mais ce droit n’est pas gratuit ! Vous payerez en plus des agios (de 12 à 17% en moyenne…). Si le découvert dure plus de 30 jours, une partie des règles du code de la consommation s’y applique et s’il dépasse 3 mois, il est entièrement considéré comme crédit à la consommation et est donc régi par les règles du code de la consommation et soumis à des échéances de remboursement !