Parce que chaque chose a un coût, l’argent fait assez tôt partie du quotidien d’un enfant. Quel parent n’a pas un jour répondu à son enfant « je ne peux pas t’acheter ce jouet car il est trop cher » ?! Si cette notion d’argent n’est pas facile à comprendre pour un enfant, il existe néanmoins des approches pour apprendre aux plus jeunes ce que c’est que l’argent.

13 juillet 2022

Parler de l’argent à un enfant, c’est possible à partir de 4 ans.

Si le concept d’argent est compliqué et difficile à appréhender pour les enfants, il est néanmoins possible de commencer à parler argent avec ses enfants à partir de l’âge de 4 ans. En effet, si la plupart des enfants commence à compter et évaluer la valeur des choses à partir de l’âge de 7 ou 8 ans (notamment par le biais de l’éducation scolaire où ils apprennent les nombres), il est néanmoins possible de leur en parler dès 4 ans. Pour aider votre enfant dans cette compréhension, il faut lui parler de choses en lien direct avec son quotidien, ses préférences, comme ses jouets, la nourriture qu’il mange ou ses vêtements.
Il suffit, avec des mots simples, de lui expliquer que tout ça ne tombe pas du ciel et qu’il faut payer pour les avoir. Pour avoir tel jouet, je dois donner telle pièce ou tel billet. Puisqu’à 4 ans, un enfant n’a pas encore abordé les nombres à l’école, il n’est pas vraiment pertinent à ce stade de lui parler de prix. Commencez par lui parler des sous qui doivent être donnés pour ramener tel objet à la maison. Plus votre enfant grandit, plus vous pouvez préciser les choses en parlant de chiffres.
Si cela peut parfois sembler étrange ou même superflu de parler d’argent à un enfant, apprendre cette notion peut pourtant l’amener à prendre de bonnes habitudes qui lui serviront plus tard, comme l’épargne, et l’aider à être autonome.

Quelques idées pour aider votre enfant à comprendre la notion d’argent.

Lorsque vous faites les courses avec votre enfant, expliquez-lui simplement vos choix. Par exemple « ces oranges sont très appétissantes mais elles coûtent trop chères, je vais plutôt prendre ces pommes pour lesquelles il faut moins d’argent et qui seront tout aussi bonnes ». Ou bien, expliquez-lui que tel produit vous plait mais qu’il est trop cher et que vous n’avez pas ce qu’il faut dans votre porte-monnaie.
Faire directement intervenir les enfants dans le processus de paiement peut également aider à parler argent avec ses enfants. Quand vous êtes à l’épicerie pour un petit achat que vous prévoyez de régler en liquide, donnez-lui parfois la possibilité de payer et de récupérer la monnaie. Il verra de manière concrète que ce que l’on prend au magasin pour le ramener à la maison a une valeur. On doit donner de l’argent pour pouvoir l’emporter.

Parlez-en aussi lors des jeux

À la maison, certains jeux comme le jeu du/de la marchand/e va également aider votre enfant à comprendre que les choses se paient. Vous pouvez également l’amener à réfléchir en lui posant des questions du type « as-tu vraiment besoin d’une autre boîte de lego ? » ou « combien crois-tu qu’il faut de pièces pour cette toupie ? ».
La constitution d’une tirelire, avec laquelle il pourra de temps à autre s’acheter des choses qui lui font envie, vont aussi l’aider à comprendre ce qu’est l’argent.
Ce qu’il faut garder en tête est que parler argent avec ses enfants doit se faire librement, sans règles. C’est selon votre mode de vie, vos valeurs, mais également la maturité de votre enfant. L’aspect primordial étant de ne pas placer l’argent en position de toute-puissance mais de le garder à sa juste place.

Chez Ma mensualité, on vous aide à restructurer vos mensualités !

Réduisez vos mensualités grâce au rachat de crédits