Le chèque énergie est une aide octroyée aux ménages pour faire face à l’importante hausse du prix de l’énergie. Un peu moins de 6 millions de familles vont alors recevoir un chèque de 100 € de la part du gouvernement. Pourquoi un chèque énergie ? Il y a actuellement une flambée des prix du gaz

26 novembre 2021

Le chèque énergie est une aide octroyée aux ménages pour faire face à l’importante hausse du prix de l’énergie. Un peu moins de 6 millions de familles vont alors recevoir un chèque de 100 € de la part du gouvernement.

Pourquoi un chèque énergie ?

Il y a actuellement une flambée des prix du gaz et de l’électricité. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’aider des foyers en leur offrant un chèque à hauteur de 100 euros dans le courant du mois de décembre. Le cabinet du Premier ministre a précisé que l’aide faisait suite à ce qui a déjà été donnée en mois d’avril. Cette dernière doit notamment aider les personnes à régler leurs factures d’énergie, qu’il s’agisse de facture de gaz, de combustible ou d’électricité.
La flambée du prix de l’énergie est due à une inflation mondiale. Au 1er septembre, le prix du gaz a augmenté de 7,9 % et une prévision sur le prix de l’électricité démontre une hausse de 7 à 8 % d’ici février 2022.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Les personnes pouvant bénéficier de l’aide sont celles dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (UC) est inférieur à 10 800 euros. C’est notamment l’équivalent de 100 euros de plus que l’année 2020. Pour vous faciliter le calcul, une personne constitue 1 UC. Si l’on rajoute une deuxième, l’UC augmente de 0,5 et à partir d’une 3e personne et plus, l’UC augmente de 0,3. en savoir plus

Quel montant ? Et pour quelles dépenses

Le montant forfaitaire de 100 euros est une somme fixe. En effet, ce tarif a été calculé en moyenne par rapport aux tarifs sociaux créés à partir de 2015. Il y a notamment le tarif de première nécessité pour l’électricité et il y a le tarif spécial de solidarité pour le gaz, qui en totalité, varie entre 48 euros et 277 euros. Les 100 euros pourront ainsi aider les foyers les plus modestes qui souffrent actuellement de précarité énergétique. Pour moins de complication, le chèque énergie peut directement être envoyé au fournisseur d’énergie pour le règlement de vos factures impayées.

Néanmoins, il faut préciser que le chèque énergie peut se convertir en chèque de travaux lorsque vous êtes sur le point de faire des rénovations énergétiques ou autres types de travaux ayant un lien avec ces dernières. Il est notamment cumulable avec les aides spécifiques aux travaux immobiliers.

Aussi, les personnes résidant en EHPAD ou dans d’autres types d’établissement d’accueil peuvent bénéficier du chèque ! Elles peuvent notamment s’en servir pour payer leur frais de logement si elles ont des difficultés financières.

En 2min, faites votre simulation de rachat de crédit