Pour un changement de fenêtre de toit dans le strict respect des normes en vigueur, découvrez comment assurer la gestion de ces travaux indispensables !

27 avril 2022

Comment bien gérer mes travaux de maison :

Souhaitez-vous procéder à un changement fenêtre de toit de votre logement ?
C’est la solution à privilégier dans un aménagement de combles pour profiter de plus de lumière naturelle.
Voici comment assurer la gestion des travaux indispensables pour remplacer vos fenêtres de toit dans le strict respect des normes en vigueur.

Bien choisir le nombre de fenêtres à remplacer :

En fonction de vos pièces aménagées sous combles, deux solutions s’offrent à vous. D’une part, miser sur plusieurs petites ouvertures qui vont constituer des points d’apport de lumière. D’autre part, il est possible de vous orienter vers une ouverture plus importante afin d’obtenir un maximum d’éclairage naturel.
Quoiqu’il en soit, la tendance du moment consiste à juxtaposer différentes fenêtres de toit lors de leur remplacement. Ce qui a l’avantage de favoriser la création d’une fenêtre plane augmentant la vue. Cela assure non seulement plus de lumière, mais apporte également de l’originalité à votre pièce. Par ailleurs, la combinaison d’une fenêtre de toit et d’une verticale permet d’obtenir in fine une verrière d’angle. Pensez à avoir une surface vitrée totale qui soit égale à au moins 15 % de celle de vos combles à aménager pour bénéficier d’une luminosité optimale. 

Le type d’ouverture : une étape cruciale lors d’un changement fenêtre de toit

Dans le cadre d’un changement fenêtre de toit, une bonne gestion des travaux passe également par un choix judicieux du type d’ouverture. Deux solutions vous sont proposées avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Dans cette optique, vous pouvez privilégier des fenêtres de toit avec une ouverture par rotation. Ces modèles ont la particularité d’autoriser un pivotage de l’ouvrant sur un axe horizontal se trouvant à mi-hauteur de la fenêtre. Remarquables pour leur faible encombrement de la pièce. De telles fenêtres peuvent être dotées d’une barre de sécurité tournée vers le haut pour vos enfants. Grâce à cet atout sécuritaire, ce genre de fenêtre se place sous n’importe quelle pièce sous combles, à savoir la chambre des enfants et autres. Il est également possible d’opter pour des fenêtres de toit avec une ouverture par projection. Équipées de charnières sur leur partie haute, ces dernières s’ouvrent en actionnant simplement la poignée d’ouverture et en les poussant. Parfaitement indiquées pour la mise en valeur d’une vue, elles sont très appréciées pour l’aménagement des combles à faible pente.

Je veux réaliser mes travaux d’installation

Démarches administratives pour réaliser votre changement fenêtre de toit en toute légalité

Attendez-vous à accomplir un certain nombre de formalités si vous ne remplacez pas votre fenêtre de toit à l’identique. Dans un tel cas de figure, le nouveau dispositif que vous installez entraîne une modification de l’aspect extérieur de votre logement à rénover. Une déclaration préalable de travaux est par conséquent nécessaire pour une surface de plancher nouvelle inférieure à 20 m². Au-delà de 20 m² de surface de plancher, vous devez demander un permis de construire. Dans un cas comme dans l’autre, il faut vous adresser au service d’urbanisme de votre commune. Une fois votre dossier déposé à la mairie, les agents compétents disposent d’un délai d’un mois pour l’étudier et vous donner une réponse favorable ou non. Pour cela, vous devez avoir à portée de main les pièces justificatives nécessaires.

Chez Ma mensualité, on vous aide à financer un projet travaux !

Réduisez vos mensualités grâce au rachat de crédits