Ce qui change au 1er Juin

Tous les mois, Ma Mensualité décrypte pour vous les changements qui vous attendent à compter du 1er de chaque mois.Voici ce qui vous attend ce samedi 1er juin.

2 juin 2019

Baisse des tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés du gaz diminuent. Dans le détail, nous retrouvons des baisses de l’ordre de :

  • 0,2 % pour la cuisson ;
  • 0,3 % pour la cuisson et l’eau chaude ;
  • 0,5 % pour le chauffage.

Cette baisse figurait comme l’une des mesures phares afin d’apaiser le mouvement « gilets jaunes ». En effet, le ministère de la Transition écologique et solidaire avait annoncé en janvier dernier le gel de la « taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel » (TICGN).

Hausse du prix de l’électricité

Malgré une baisse du gaz et un gel de la nouvelle offre tarifaire l’hiver dernier, l’électricité voit ses tarifs augmenter.
Les tarifs appliqués par EDF à 25 millions de foyers augmentent de 5,9% TTC ce samedi 1er juin.
« La hausse proposée par la Commission de régulation de l’énergie est du même ordre de grandeur que les hausses répercutées dans les autres pays: 8 % en Espagne et en Italie et hausse de 20 % du tarif social en Belgique», précise le gouvernement.

Derniers jours pour déclarer vos revenus !

Les foyers logeant dans les départements dont le numéro est compris entre 50 et 976 ont jusqu’au 4 juin à minuit pour remplir leur déclaration d’impôts en ligne.

L’administration fiscale a fait savoir qu’elle se montrerait tolérante envers les personnes âgées qui ne savent pas utiliser Internet ou « ceux qui s’estiment ne pas être en mesure de le faire », tout comme les personnes vivant dans une zone blanche.

Les soldes d’été débutent le 26 juin !

Comme tous les ans, les soldes d’été démarrent fin juin pour se terminer début août. Cette année, le soldes commenceront le 26 juin, pour s’achever le 6 août, dans une grand majorité de départements.
Dans certaines zones géographiques, il est question d’un autre calendrier :

  • du 3 juillet au 13 août dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées Orientales
  • du 10 juillet au 20 août en Corse
  • du 17 juillet au 27 août à Saint-Pierre-et-Miquelon
  • du 28 septembre au 8 novembre en Guadeloupe
  • du 3 octobre au 13 novembre en Martinique et en Guyane
  • du 12 octobre au 22 novembre à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin