Collège Pour votre enfant scolarisé au collège, il existe différentes aides financières comme les bourses de collège. Pour savoir si vous êtes éligibles à cette aide financière pour la scolarité de votre enfant, vous devez vous référer à votre dernier avis d’imposition. Il convient que le demandeur de cette bourse soit la personne qui assume

27 août 2022

Collège

Pour votre enfant scolarisé au collège, il existe différentes aides financières comme les bourses de collège.
Pour savoir si vous êtes éligibles à cette aide financière pour la scolarité de votre enfant, vous devez vous référer à votre dernier avis d’imposition. Il convient que le demandeur de cette bourse soit la personne qui assume la charge effective et permanente de l’élève vivant sous le même toit. En cas de résidence alternée de l’élève scolarisé, il sera pris en compte les revenus du parent demandeur ou les revenus du ménage recomposé.
Pour pouvoir prétendre à cette bourse financière de l’Éducation nationale, il y a un plafond de ressources à ne pas dépasser. Celui-ci est fourni par un barème que vous trouverez sur le site de l’Éducation nationale.
Si vous êtes éligible à cette aide financière, il convient de faire la demande de bourse de collège directement à l’aide du formulaire de demande en ligne disponible à la rentrée de l’année scolaire désirée. Cette demande est accessible pour tous les collèges publics de toutes les académies.
Une fois ce document assidûment rempli, le demandeur de la bourse devra déposer ce formulaire, accompagné des pièces justificatives nécessaires, au secrétariat du collège de l’enfant.

Lycée

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée.
Elles se déclinent en 6 échelons. Comme pour les bourses de collège, il convient de connaître les ressources du ou des parents demandeurs et assumant la charge de l’élève pour pouvoir prétendre à cette aide financière.
Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour en bénéficier est fourni par le barème disponible en ligne sur le site de l’Éducation nationale.
Si vous êtes éligibles, vous pourrez faire la demande de cette aide en fin d’année scolaire précédant la nouvelle année ou bien à la rentrée scolaire désirée, directement en ligne.
Par la suite, le demandeur de la bourse devra déposer ou envoyer son formulaire, accompagné des pièces justificatives nécessaires, au secrétariat de l’établissement fréquenté par l’élève.
Pour le lycée, il existe également d’autres aides financières qui pourront aider le ou les parents aux revenus modestes.
La prime d’équipement pour les élèves inscrit en CAP, en BP, en bac professionnel ou encore en brevet de technicien. Cette prime est attribuée automatiquement pour tous les élèves boursiers.
La prime à l’internat est accordée à tous les élèves boursiers scolarisés en internat. Pour celle-ci, il n’y a pas de demande à remplir par les familles de l’élève concerné, car elle est attribuée de façon automatique aux élèves boursiers internes.

Enseignement supérieur

Comme pour les élèves scolarisés au collège et au lycée, une bourse d’enseignement supérieur est accordée aux familles aux revenus modestes.
Cependant, il convient de répondre à certains critères importants :
Avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire lors de la 1re demande de bourse.
Être titulaire du BAC et inscrit en premier ou deuxième cycle dans un établissement relevant du ministère de l’Enseignement supérieur.
Répondre aux conditions de ressources dépendant de la situation familiale de l’étudiant.
La demande doit se faire auprès du CROUS dont l’étudiant dépend, par un dossier social étudiant (DSE) que le demandeur doit déposer entre le 15 janvier et le 15 mai précédant la rentrée universitaire.
Pour les élèves de l’enseignement supérieur, des bourses complémentaires peuvent être accordées, comme l’aide au mérite, versée en complément de la bourse du critère social, pour les étudiants ayant obtenu la mention « très bien » à la dernière cession du baccalauréat.
Cette aide est cumulable avec l’aide à la mobilité internationale. Celle-ci peut être accordée si l’étudiant effectue une partie de ses études à l’étranger.

Chez Ma mensualité, on vous aide à restructurer vos mensualités !

Réduisez vos mensualités grâce au rachat de crédits