Avantage du rachat de crédit pour donner suite à un divorce
- Par Pauline Duhamel |
Une étude américaine a montré que les demandes de divorce pourraient être influencées par le calendrier et les périodes de vacances. Durant les vacances d’été, c’est le moment de faire le point, d’avoir des discussions profondes sur la situation du couple, d’essayer de repartir sur de nouvelles résolutions ou décider de mettre un terme à la relation.
Si la désillusion est la conclusion de cette période de réflexion, le point sur la situation financière sera incontournable.
Le divorce est une épreuve pour toute la famille avec un changement de vie pour tous parents et enfants. Sur le plan financier, les complications sont multiples et lourdes de conséquences financièrement car il faudra réorganiser les dépenses, voir dédoubler des dépenses.
Si vous avez souscrit un crédit immobilier ensemble, il est fort probable que les co-emprunteurs ont signé une caution solidaire (à noter que la caution solidaire est souvent demandée aussi pour les locations immobilières).
Vous l’aurez compris, l’endettement reste solidaire sur tous les crédits qui ne sont pas encore remboursés. Le couple n’aura plus de lien financier une fois que tous les crédits (immobilier, travaux, voiture…) souscrits ensemble auront été traités soit à travers un regroupement de crédit soit un remboursement anticipé. Bien sûr si la séparation se passe très bien, un accord à l’amiable peut être conclu pour continuer à payer conjointement les mensualités mais cette situation reste exceptionnelle. Il existe de multiples solutions financières !
Vente du bien pour cause de séparation
Le bien immobilier est vendu pour un remboursement anticipé des crédits bancaires. Bien souvent la vente se fait avec un critère d’urgence qui est rarement un critère optimal pour faire une très bonne opération financière. La conjoncture 2023 n’est pas la période idéale car les taux de crédit élevé peuvent allonger la durée de la mise en vente et le montant.
Rachat de crédit pour cause de divorce
Le rachat de crédit permet de revoir l’échéancier pour rembourser le capital restant dû. Les emprunteurs réaliseront respectivement leur rachat en respectant les pourcentages de parts définis initialement dans l’acte d’achat auprès d’un gestionnaire. Un des deux emprunteurs peut souhaiter racheter le bien car il a la garde des enfants ou pour des raisons affectives sur le bien. Dans ce cas, les financiers nomment cette opération Rachat de Soulte. Le futur acquéreur doit dans ce cas racheter la part de l’autre et endosser le remboursement des mensualités. Le rachat de soulte est souvent associé à un rachat de crédit pour redéfinir les mensualités et apporter ainsi un reste à vivre plus confortable.
Pauline Duhamel | A propos de l’auteur Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite Pauline Duhamel Courtier Mamensualité Rue de l’université, Technoparc Futura, 62113 Verquigneul |