Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. La diminution du montant des mensualités entraine l’allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. Pour tout financement relevant des articles L312-1 et suivants du Code de la Consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de l’acceptation du crédit. Pour un financement relevant des articles L313-1 et suivants du Code de la Consommation, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit. Gestion de vos données personnelles et descriptif du service ⇲ Ce service est proposé par Mamensualité.fr, marque commerciale de CVL FINANCES, Sarl au capital de 12322 €, siège social : Rue de l’Université, zone Futura 62113 VERQUIGNEUL, RCS ARRAS n°751 624 701, immatriculée à l’ORIAS sous le numéro 12 067 459 en qualité de Mandataire non exclusif en opérations de banque et en service de paiement, Courtier en opérations de banque et en services de paiement, Courtier d’assurance ou de réassurance et Mandataire d’intermédiaire d’assurance. (Informations disponibles sur www.orias.fr). Les données recueillies sont destinées à CVL Finances et à ses partenaires dans le cadre de l’étude de votre demande. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de portabilité, dans le respect de la réglementation en vigueur, aux données vous concernant. Pour l’exercer, remplissez notre formulaire de contact. Pour plus d’information concernant le traitement des données, veuillez consulter nos conditions générales d’utilisation.
Les grandes tendances observées en 2025
- Par Pauline Duhamel |
Le rachat de crédits, aussi appelé regroupement de crédits, séduit chaque année davantage de Français. Loin des idées reçues, ce ne sont plus uniquement les foyers en difficulté financière qui y ont recours. En 2025, le profil des emprunteurs évolue et révèle une réalité plus nuancée, plus stratégique.
En tant que professionnels du secteur, nous faisons le point sur les tendances de fond qui se dessinent aujourd’hui.
Un profil jeune, actif et structuré
Les données les plus récentes font apparaître un portrait type de l’emprunteur en demande de regroupement de crédits. Il s’agit majoritairement :
- De familles, avec enfants
- Résidant en grande majorité en zones urbaines
- Appartenant aux catégories socio-professionnelles moyennes à supérieures (CSP/CSP+)
Ces profils disposent généralement d’un revenu mensuel autour de 3 000 €, ce qui confirme qu’il ne s’agit pas uniquement d’une solution pour sortir d’une impasse, mais bien d’un levier d’optimisation budgétaire.
Vous souhaitez calculer à combien s'élèverait votre nouvelle mensualité ?
C’est Possible, Gratuit et Rapide

Une structuration bancaire plus complexe
Autre caractéristique fréquemment observée : une situation bancaire plus diversifiée.
Les emprunteurs concernés sont souvent :
- Multi-bancarisés
- Propriétaires d’un bien immobilier locatif
- Sensibles à la gestion de leur reste à vivre et à la maîtrise de leur budget global
Le rachat de crédits leur permet souvent de simplifier la lecture de leurs finances, de regrouper plusieurs engagements, voire de financer un nouveau projet sans déséquilibrer leur situation.
Une vision plus pragmatique du crédit
L’approche vis-à-vis du crédit a également changé. En 2025, nous observons que le recours au regroupement de crédits s’inscrit dans une démarche assumée :
- Les emprunteurs cherchent à se dégager une trésorerie
- Ils sont plus à l’aise avec l’idée de financer à crédit
- Ils ne perçoivent plus le crédit comme un problème, mais comme une solution fonctionnelle
Dans de nombreux cas, les bénéficiaires du regroupement de crédits déclarent avoir amélioré leur situation personnelle après l’opération. Cela souligne une utilisation réfléchie et positive de cette solution.
Vous envisagez un rachat de crédits ? Prenez dès maintenant rendez-vous pour une étude gratuite et sans engagement !

Des démarches de plus en plus digitales
Nous constatons également que ces profils sont :
- Autonomes dans leur recherche d’information
- Habitués à comparer les offres
- Très attentifs à la réputation en ligne des établissements
Avant de prendre leur décision, ils consultent en moyenne près de 3 établissements, utilisent des simulateurs, lisent des avis clients et s’informent sur les frais, les taux, les conditions.
Cela impose à l’ensemble des acteurs du marché — banques, courtiers, plateformes — de proposer un parcours clair, digitalisé, mais toujours humain.
Ce qu’il faut retenir
- Le regroupement de crédits attire désormais un public jeune, actif et financièrement structuré.
- Il est utilisé comme un outil d’optimisation budgétaire, pas uniquement comme un recours en cas de difficulté
- Les emprunteurs adoptent une approche rationnelle et positive du crédit
- Le digital joue un rôle central, mais l’accompagnement personnalisé reste essentiel
En tant qu’acteurs engagés, nous adaptons nos solutions
Chez Mamensualité.fr, nous suivons ces évolutions de près pour proposer un accompagnement adapté aux besoins réels des emprunteurs d’aujourd’hui.
Simulez gratuitement votre regroupement de crédits et bénéficiez d’un diagnostic personnalisé
Pauline Duhamel | A propos de l’auteur Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Courtier Mamensualité Technoparc Futura, 62113 Verquigneul |