Estimez la valeur de votre bien immobilier

Estimation immobilière

Estimation immobilière – De nombreux propriétaires d’un bien immobilier qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un parking, souhaitent avoir une estimation de la valeur de leur bien. La raison ? Ils ont besoin de connaitre le montant du capital qu’ils pourront apporter pour acheter le futur bien immobilier. Attention, si le crédit immobilier n’est pas complètement remboursé, pour calculer la valeur d’apport au futur crédit il faut faire le calcul suivant : prix de vente – capital restant dû – frais cloture du crédit – frais annexes

Cette formule est indicative et devra ête affinée selon votre contexte avec l’aide d’un de nos courtiers.

Bien sur si l’achat du nouveau bien a lieu avant la vente de votre bien actuel, il faudra penser au crédit relais. C’est un crédit qui fait la transition entre les deux opérations financières. Ce type de montage est très classique, n’hésitez pas à en paler avec votre courtier.

Pour l’estimation immobilière, il est possible d’utiliser des données publiques (Open Data) liées aux ventes immobilières. ou calculer le prix au m2

Estimation immobilière avec DVF

Les données DVF proposent depuis le 24 avril 2019 les demandes de valeurs foncières (DVF). Le site de ETALAB propose une interface graphique très intéressante et facile d’usage.

Vous sélectionnez le département, commune. Pour la section cadastrale, la carte peut vous aider à repérer la section. Les dates de mutation donnent l’interval de temps pour lequel vous voulez consulter les prix de vente. Le site vous proposera la date de fin la plus récente.

 

extrait du formulaire de DVF

Une fois ces informations saisies, vous pouvez cliquer sur les zones en bleu qui correspondent à des transactions proches de chez vous. Il s’agit de valeurs indicatives : vérifier la date de la transaction, analyser la raison d’un prix de vente (métro, bus, gare,…) pouvant justifier d’un prix au m2. Difficile par contre d’avoir des informations sur la qualité du bien (travaux, rénovation…) qui ont pu jouer sur le prix. On peut ainsi construire sa valeur moyenne marchande du bien avec une fourchette (prix minimal et prix maximal) . Ce calcul sera précieux pour essayer d’avoir un prix le plus juste pour préparer votre pochain achat.

extrait d’une zone cadastrale

Une autre solution est de télécharger les données en local et de consulter les données à partir d’un tableur (Excel pa exemple). Cette méthode est plus délicate car vous n’avez pas l’aide cartographique mais peut etre utile pour des estimations par ville,…

Une dernière solution est de consulter les prix de vente de bien sur des sites d’annonces immobilières mais rien ne vous garantira que le prix de vente à trouver un acheteur. Cette recherche sur les sites immobiliers est complémentaire de la démarche de DVF .

N’hésitez pas a vous construire un tableau excel avec les ventes actuelles (sites immobiliers), ventes sur DVF et vous faire une estimation la plus juste.

Regroupez vos prêts pour augmenter votre capacité d'emprunt

Demande rapide gratuite sans engagement